CHERCHER >>
 

   
 
> Les données / Les chiffres du marché / Le marché mondial
Le marché mondial

Le marché mondial (environ 40 milliards de dollars) est globalement stable depuis quelques années (2000). Il faut noter que certains évènements climatiques récents (chaleur et sécheresse en Europe, pluie en Océanie) influencent fortement ces chiffres.

 

En Europe et en Amérique du Nord , les herbicides représentent 70 à 80% des produits utilisés (notamment à cause de la forte augmentation des cultures de maïs) tandis que sous les tropiques, 50% des produits appliqués sont des insecticides. La diversification des cultures, avec l’amélioration du niveau de vie dans certains pays, modifie également cet équilibre, ainsi la Chine a converti l’équivalent de la surface de l’Angleterre de rizières en cultures maraîchères, entraînant une diversification des produits mis en œuvre.

 

Les usages non-agricoles représentent environs 12% du marché global (dont plus d’un tiers des usages pour les Etats-Unis). En France, les usages non agricoles représentent entre 6 et 10% de la consommation totale.

 

Les pesticides et les engrais ont permis, depuis les années 60, de multiplier la productivité par 3, les pertes occasionnées aux cultures représentent pourtant encore près de 30% en Europe pour le maïs contre 50% en Afrique ; moins de 30% en Asie pour le riz contre plus de 50% en Afrique. Malgré les efforts considérables réalisés, il reste encore dans le Monde près d’un milliard de personnes mal nourries, et il faudra d’ici à 2050 nourrir une population qui aura progressée de près de 50%.

 


 Le marché Mondial des pesticides

 

 

Source UIPP